L'espace ludique "Le jardin des jeux" est une association loi 1901 créée en 2012. Notre spécificité est la valorisation et la promotion du jeu, particulièrement auprès des enfants et des familles, mais aussi auprès du grand public. Dans une démarche qualité et éco-citoyenne, nous proposons différentes actions : présentations de jeux, tests et service de prêt, animations ludiques, interventions auprès des professionnels. Nous plaçons le jeu mais surtout le respect de l'autre et le lien social au cœur de nos projets. Ainsi, nous proposons au jeune public de se retrouver autour d'une activité, le jeu, et nous en organisons les modalités afin de donner à jouer.

samedi 6 avril 2013

Zoom sur...

... Pickomino

Editeur : Gigamic
Nombre de joueurs : 2-7
Age : à partir de 8 ans
Durée : 15-25 minutes
 Matériel : 16 tuiles et 8 dés

Principe :

Les tuiles sont placées dans l'ordre croissant au centre de la table.
A son tour, le joueur dispose de trois tirages de dés pour essayer de prendre une tuile au centre de la table ou d'en voler une à son adversaire.
Il lance donc les 8 dés puis choisit une valeur et prend tous les dés de cette valeur qu'il place devant lui.
Il relance ensuite les dés restants et choisit une nouvelle valeur.
A savoir que :
  • s'il le désire, le joueur peut effectuer seulement un ou deux tirages
  • un pickomino vaut 5 points
  • une valeur déjà choisie ne pourra plus l'être aux tirages suivant
  • le résultat des tirages n'est pas valide s'il n'y a pas de pickomino dedans
  • il est obligatoire de choisir des dés après un tirage. Si cela est impossible car les valeurs sorties ont déjà été choisies, le tirage est invalide.

Ses tirages terminés, le joueur additionne la valeur de tous les dés et
  •  prend la tuile correspondante au milieu de table et la place au dessus des autres tuiles déjà gagnées
  • prend la tuile correspondante à un adversaire si et seulement si celle-ci de trouve on sommet de sa pile et est donc visible
  • si la tuile correspondante n'est pas visible, il prend la tuile au centre de la table de valeur juste inférieure
  • si les tirages sont invalides, il remet en jeu sa dernière tuile gagnée et retourne la tuile de plus forte valeur encore en jeu qui ne pourra plus être gagnée.

Quand toutes les tuiles sont gagnées ou retournées, la partie se termine. Les joueurs font la somme de leurs pickominos. Celui qui en a le plus est déclaré vainqueur.

Pickomino est un jeu au matériel ludique mélant à la fois hasard, stratégie et prise de risque.
Néanmoins, les parties sont plus drôles quand la chance est de notre côté !