Editeur : Gigamic
Nombre de joueurs : 2-7
Age : à partir de 8 ans
Durée : 15-25 minutes
Matériel : 16 tuiles et 8 dés
Matériel : 16 tuiles et 8 dés
Principe :
Les tuiles sont placées dans l'ordre
croissant au centre de la table.
A son tour, le joueur dispose de trois
tirages de dés pour essayer de prendre une tuile au centre de la
table ou d'en voler une à son adversaire.
Il lance donc les 8 dés puis choisit
une valeur et prend tous les dés de cette valeur qu'il place devant
lui.
Il relance ensuite les dés restants et
choisit une nouvelle valeur.
A savoir que :
- s'il le désire, le joueur peut effectuer seulement un ou deux tirages
- un pickomino vaut 5 points
- une valeur déjà choisie ne pourra plus l'être aux tirages suivant
- le résultat des tirages n'est pas valide s'il n'y a pas de pickomino dedans
- il est obligatoire de choisir des dés après un tirage. Si cela est impossible car les valeurs sorties ont déjà été choisies, le tirage est invalide.
Ses tirages terminés, le joueur
additionne la valeur de tous les dés et
- prend la tuile correspondante au milieu de table et la place au dessus des autres tuiles déjà gagnées
- prend la tuile correspondante à un adversaire si et seulement si celle-ci de trouve on sommet de sa pile et est donc visible
- si la tuile correspondante n'est pas visible, il prend la tuile au centre de la table de valeur juste inférieure
- si les tirages sont invalides, il remet en jeu sa dernière tuile gagnée et retourne la tuile de plus forte valeur encore en jeu qui ne pourra plus être gagnée.
Quand toutes les tuiles sont gagnées
ou retournées, la partie se termine. Les joueurs font la somme de
leurs pickominos. Celui qui en a le plus est déclaré vainqueur.
Pickomino est un jeu au matériel
ludique mélant à la fois hasard, stratégie et prise de risque.
Néanmoins, les parties sont plus
drôles quand la chance est de notre côté !