L'espace ludique "Le jardin des jeux" est une association loi 1901 créée en 2012. Notre spécificité est la valorisation et la promotion du jeu, particulièrement auprès des enfants et des familles, mais aussi auprès du grand public. Dans une démarche qualité et éco-citoyenne, nous proposons différentes actions : présentations de jeux, tests et service de prêt, animations ludiques, interventions auprès des professionnels. Nous plaçons le jeu mais surtout le respect de l'autre et le lien social au cœur de nos projets. Ainsi, nous proposons au jeune public de se retrouver autour d'une activité, le jeu, et nous en organisons les modalités afin de donner à jouer.

mardi 26 mars 2013

Zoom sur...

... Quoridor

Editeur : Gigamic
Nombre de joueurs : 2 ou 4
Age : à partir de 8 ans
Durée : 10-20 minutes

Matériel: 1 plateau de jeu, 20 barrières et 4 pions

Principe :

Le but du jeu est d'atteindre en premier une case de la ligne opposée à sa ligne de départ.
Avant de commencer les joueurs se séparent équitablement les barrières et prennent chacun un pion qu'ils placent en face à face au centre de leur ligne de départ.

A son tour, le joueur peut :

Poser une barrière 
Cela permet de bloquer ses adversaires. 
Une barrière est posée sur deux cases et ne pourra pas être déplacée au cours de la partie. Elle doit en aucun cas empêcher les joueurs d'atteindre leur objectif.

Déplacer son pion
Le pion se déplace en verticale ou en horizontale, en avant ou en arrière. Il doit contourner les barrières. 
Si deux pions se trouvent en face à face, il est possible de passer par dessus. 
Si une barrière est située derrière le pion sauté, il est possible de tourner à droite ou à gauche pour continuer son chemin.

La partie se termine quand un joueur atteint une des 9 cases de la ligne opposée à sa ligne de départ. Ce joueur est déclaré vainqueur.



A deux joueurs, Quoridor est un jeu réellement stratégique. A quatre joueurs, il prend une dimension plus sociale où des alliances peuvent se créer et ainsi faire rapidement changer l'issue de la partie.

Petit inconvénient, le manque de contraste entre les pions fait qu'il est parfois difficile de repérer à qui appartient tel ou tel pion.